Bienvenus! " On vous invite à commencer un parcours à travers de l´Histoire et de l´Art avec le français comme moyen de communication. On vous encourage à nous accompagner et à devenir un des protagonistes"
lunes, 12 de marzo de 2012
viernes, 9 de marzo de 2012
LA BLANCHISSEUSE / LA LAVANDERA de DAUMIER
Identificación: La lavandera Identification: La blanchisseuse
Autor: Honoré Daumier Auteur: Honoré Daumier
Cronología: 1863 Chronologie: 1863
Estilo: Realismo Style: Réalisme
Soporte: Tabla Support: Peinture sur bois
Técnica: Óleo Technique: Peinture à l´huile
Tema: Social Sujet: Social
Autor: Honoré Daumier Auteur: Honoré Daumier
Cronología: 1863 Chronologie: 1863
Estilo: Realismo Style: Réalisme
Soporte: Tabla Support: Peinture sur bois
Técnica: Óleo Technique: Peinture à l´huile
Tema: Social Sujet: Social
¿QUÉ ES LA PROPIEDAD? de PROHUDON
La propiedad engendra necesariamente el despotismo, el gobierno de lo arbitrario, el imperio de una voluntad libidinosa. Tan esencial es esto en la propiedad, que para convencerse de ello basta recordar lo que la propiedad es y fijarse en lo que ocurre a nuestro alrededor. La propiedad es el derecho de usar y abusar.
Por consiguiente, si el gobierno es economía, si tiene por único objeto la producción y el consumo, la distribución de los trabajos y de los productos, ¿cómo ha de ser posible con la propiedad? Si los bienes son objeto de propiedad, ¿cómo no han de ser reyes los propietarios, y reyes despóticos, según la proporción de sus derechos dominicales? Y si cada propietario es soberano en la esfera de su propiedad, rey inviolable en toda la extensión de su dominio, ¿cómo no ha de ser un caos y una confusión un gobierno constituido por propietarios? Por tanto, no es posible gobierno, ni economía política, ni administración pública que tenga la propiedad por fundamento.
Pierre – Joseph Proudhon, ¿Qué es la Propiedad ?
QU´EST-CE QUE C´EST LA PROPRIÉTÉ? de PROHUDON
Or, la propriété engendre nécessairement le despotisme, le gouvernement du bon plaisir, le règne d'une volonté libidineuse : cela est tellement de l'essence de la propriété, qu'il suffit, pour s'en convaincre, de rappeler ce qu'elle est, et de rappeler ce qui se passe autour de nous. La propriété est le droit d'user et d'abuser. Si donc le gouvernement est économie, s'il a pour objet unique la production et la consommation, la distribution des travaux et des produits, comment avec la propriété le gouvernement est-il possible ? Si les biens sont des propriétés, comment les propriétaires ne seraient-ils pas rois et rois despotiques, rois en proportion de leurs facultés bonitaires ? Et si chaque propriétaire est majesté souveraine dans la sphère de sa propriété, roi inviolable dans toute l'étendue de son domaine, comment un gouvernement de propriétaires ne serait-il pas un chaos et une confusion ?
Donc, point de gouvernement, point d'économie publique, point d'administration possible, avec la propriété pour base.
Pierre – Joseph Proudhon, Qu´est-ce que c´est la propriété ?
Suscribirse a:
Entradas (Atom)