jueves, 8 de diciembre de 2011

L´ANCIEN RÉGIME.

ABSOLUTISME.
     "C´est juste à moi réside le pouvoir souverain, dont le caractère est l´esprit de conseil, de la justice et la raison, c´est moi qui sont mes courtisans de son existence et son autorité, la plenitude de son autorité qu´ils n´exercent pas seulement en mon nom vivra éternellement en moi et ne peut jamais devenir contre moi est à moi seul le législateur, sans dépendance et sans partage, c´est mon autorité pour les officiers de ma cour est venu à aucune formation, mais l´enregistrement, la publication et l´application de la loi, l´ordre public émane de moi, et les droits et les intérêts de la Nation, qui est généralement effectué par un organisme distinct du monarque sont nécessairement unis à la mienne et ne se reposent pas plus que dans mes mains"
                                                           
                                                           Discours de Louis XV devant le Parlement de Paris, 3 mars 1766

No hay comentarios:

Publicar un comentario